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Thứ Sáu, 2 tháng 6, 2017

104. Nhảy Lửa



Anh em ta
   mau cố chất cây khô vào đây đốt chung.


Đêm khuya nghe
   tiếng tí tách cây khô nổ vang giữa rừng.
Giang tay nhau
   đứng vòng quanh lửa hồng.
Trông khói xanh trong đêm bốc cao.
Cùng cầm tay hát vang lừng, ta chúc lửa thêm
    sáng tươi xua tan bóng đêm.
Anh em ta đùa vui ca hát.
Hát cho đời vui vui thật vui.

Anh em ơi! 
   Ta hãy lắng tai nghe ngàn muôn tiếng ca.
Trong đêm khuya
    trông ánh khói điểm tô rừng cây rõ ràng.
Lên cho cao ngất bùng, cao sáng bùng
   to lửa lên, cao to lửa lên.
Bùng bùng cao ngất bùng, cao sáng bùng
   to lửa lên, cao to lửa lên.
Lên cho cao, càng cao cao ngút.
Bốc lên nào, cao cao thật cao.


Lời Việt : Văn Giảng

Anh em ta mau cố chất cây khô vào đây đốt chung
Ðêm khuya nghe tiếng tí tách cây khô nổ vang giữa rừng
Dang tay nhau đứng vòng quanh lửa hồng
Trông khói xanh gió đưa bốc cao
Cùng cầm tay hát đều chân bước
Lửa thêm sáng tươi xua tan bóng đêm
Anh em ta đùa vui ca hát
Hát cho đời vui vui thật vui

Anh em ơi ta hãy lắng tai nghe ngàn muôn tiếng vang
Trong đêm khuya trông ánh khói điểm tô rừng cây rõ ràng
Lên cho cao nhất bùng cao sáng bùng
To nữa lên cao to nữa lên
Bùng bùng cao ngất bùng cao sáng
Bùng to nữa lên cao to nữa lên
Lên cho cao càng cao cao vút
Bốc lên cao nào cao thật cao

(Blog Nhạc sinh Hoạt không tìm thấy sheet )








La légende du Feu

Musique : sur l'air de Feu de bois, feu de charbon d'Henri Colas
Paroles : Père Jacques Sevin




1er couplet
Les scouts mettent la flamme
(Les scouts ont mis la flamme)
Aux bois résineux
Ecoutez chanter l'âme
Qui palpite en eux.

Refrain
Monte flamme légère
Feu de camp si chaud si bon
Dans la plaine ou la clairière
Monte encore et monte donc (bis)
Feu de camp si chaud si bon
2e couplet
Autrefois étais Prince
Perfide et méchant
Dépeuplant sa province
Des petits enfants

Refrain

3e couplet
Me tendit ses embûches
L'enchanteur Merlin
M'enferma dans les bûches
Du grand bois voisin

Refrain

4e couplet
Depuis lors je dévore
Tout autour de moi :
De me voir près d'éclore
On tremble d'effroi

Refrain

5e couplet
Mais des arbres qui flambent
Je suis prisonnier,
Et mes bras et mes jambes
Brûlent tout entiers

Refrain

6e couplet
Ce terrible supplice
M'a bien converti
Et pour votre service
Me suis fait petit

Refrain

7e couplet
Je m'installe en vos chambres
A votre foyer
Pour réchauffer vos membres
Et vous égayer

Refrain

8e couplet
C'est moi qui vous éclaire
Dans les longues nuits.
Qui vous rend plus légère
La peur ou l'ennui

Refrain

9e couplet
J'entre dans la cuisine
Et fais chanter l'eau
Et je sors de l'usine
Par le haut fourneau

Refrain

10e couplet
Je permets que m'allume
Le pauvre ouvrier,
Forgeron sur l'enclume
Ou pâle verrier

Refrain

11e couplet
Les gerbes d'étincelles
Que je sème au vent
Emportent sur leurs ailes
Vos rêves d'enfant

Refrain

12e couplet
Si bien que sur la terre
Les plus malheureux
Sont les traîne-misère
Qui n'ont point de feu

Refrain

13ème couplet
Ma suprême espérance
Est qu'un jour viendra
Où Dieu, plein d'indulgence
Me délivrera

Refrain

14ème couplet
Lors j'irai d'une haleine
Au divin séjour
Retrouver forme humaine
Et brûler ...d'amour

Refrain

15ème couplet
Mais je sens que j'expire :
Ecoutez la voix
Qui faiblit et soupire
D'un vieux feu de bois

Refrain

16ème couplet
Ma leçon, la dernière
Vous dit : Mes enfants
On ne fait rien sur terre
Qu'en se consumant !

Refrain



Comment doit-on danser la Légende du Feu


La Légende du feu a été écrite pour Chamarande (lieu où se tinrent les camps de formation des Scouts de France de 1922 à 1951), et c'est là qu'elle a été dansée pour la première fois. Les altérations dont elle a été l'objet nous invitent à donner ici la seule façon correcte et élégante de la danser.
Trois remarques d'abord :
Le nombre de danseurs n'est pas indifférent. Pour un feu limité par des bûches de 2 mètres de long environ, il faut 16 danseurs au maximum : quatre face à chaque côté (12 est un peu juste),
Pour éviter l'essoufflement et assurer la régularité de la danse, les danseurs ne doivent pas chanter. Le chant est donné par un autre groupe, qui ne danse pas. Celui-ci veille en chantant à ce que les danseurs puissent suivre le rythme du chant.
Les danseurs forment le cercle autour du feu, en se donnant la main. Durant le couplet, on s'approche ou s'éloigne alternativement du feu; durant le refrain seulement, on danse en rond.

Mouvement du couplet :

« Les scouts ont mis la flamme »

Partant du pied gauche, marche vers le feu. En prononçant « flamme », on met le pied gauche sur le rebord du feu.

« Au bois résineux »

Marchant à reculons, on se retrouve à son point de départ sur la syllabe « neux ».

« Écoutez monter l'âme »

Départ du pied gauche comme au 1er vers; pied gauche sur le rebord du feu à la syllabe « âme ».

« Qui palpite en eux »

Retour à reculons, sur la syllabe « eux ». Cette marche aller et retour doit être rythmée, légère, sur les pointes, accompagnée d'un léger balancement des bras.

Mouvement du refrain :

Le refrain est une ronde; ce n'est pas une farandole échevelée; ronde cadencée et régulière : éviter absolument de courir.

« Monte flamme légère,
Feu de camp, si chaud, si bon »

On tourne, vers sa droite. Les mains unies, en sautant légèrement sur ses pointes (le chant dit : mystérieux et très doux - donc rien de violent). Sur la syllabe « bon » (1er temps de la 2emesure), on repart vers la gauche tandis qu'on chante :

« Dans la plaine ou la clairière,
Monte encore et monte donc. »



Remarquez le mezzo forte du chant. Sur la syllabe « donc », chacun si l'on a dansé régulièrement doit être revenu à sa position de départ.
On commence alors un 3ème mouvement : reprise de marche vers le feu.
Sur la syllabe « Mon » (2e temps de la 9e mesure), on marche vers le feu comme durant le couplet, mais à la dernière syllabe de la répétition :

« Monte encore et monte donc »
On monte des deux pieds sur le cadre. 4 danseurs de chaque côté, en élevant au moment où l'on arrive, les bras vers le ciel, les mains restant unies. On demeure ainsi immobile durant le point d'orgue, sur « donc ».

Puis, tandis qu'on chante
« Feu de camp si chaud si bon, »
On redescend en ramenant les bras à leur position normale et l'on revient à reculons à la place où l'on doit se trouver, sur la syllabe « bon ».

Sous peine de rendre la chanson inintelligible, les couplets doivent être chantés dans l'ordre. Pour abréger on peut sauter les couplets 7 à 12.

Les couplets #15 et #16 doivent être chantés et dansés de plus en plus lentement.

À la fin du dernier refrain, le cercle étant alors à sa plus grande dimension, les danseurs, en conservant encore les mains unies, saluent en s'inclinant vers le feu.



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